CONSEILS

 

 

 

Pour bien préparer votre voyage

Nos plages et les terrains de jeu offerts aux sportifs et amoureux de pleine nature font rêver. Pour en profiter pleinement et ne pas se retrouver « bloqué » à l’hôtel, quelques précautions sont à prendre.

 

 

VOL INTERNATIONAL

Contrôle sanitaire

Les services de contrôle à l’aéroport vérifient systématiquement le matériel de plein air pour éviter toute contagion, ou propagation d’insectes. Chaussures de golf, matériel de camping, vélo… Notez que l’entrée de nourriture est aussi très réglementée.

Horaire d'arrivée

Il faut compter environ 1h30 entre le moment où votre avion se pose et votre installation à Nouméa, à 45 km. Attention l’aérodrome domestique (pour les iles) se situe à Nouméa – centre ville, et il n’y a donc pas de correspondance possible.

Rejoindre votre première étape

En provenance d’Europe, nous vous encourageons à prévoir un minimum de 24 heures, ou 2 nuits au même endroit, avant de commencer votre périple afin de pallier à toute modification importante de votre programme en cas de grève, de retards ou de modification des vols longs courriers. Cela permet aussi de digérer le décalage horaire (GMT +11.00).

HEBERGEMENT

A Nouméa

Vous trouverez de nombreux hôtels, facilement réservables en ligne, à partir de 10.000 F environ. Consultez nos propositions. Des offres AirBnB sont aussi très intéressantes pour plusieurs jours.

En brousse et aux îles

Relativement peu d’établissements « touristiques » dans les communes de l’intérieur. Les offres « chez l’habitant » ou « en tribu » sont plutôt destinées à la clientèle locale, qui choisit alors pour le cadre et l’accueil plutôt que pour le confort. Les établissements que nous avons sélectionnés sont de standing international.

Hôtel ou gîte ?

Le gîte se caractérise par une gestion familiale. Il n’y a pas de réception ouverte 24h/24 et vous devrez généralement prévenir de votre heure d’arrivée. Pour les repas en table d’hôtes, ce sera systématiquement sur réservation.

Bourail

EXCURSIONS

Nombre minimum

Les opérateurs d’activités guidées demandent souvent un minimum de 4 participants, afin de proposer un tarif raisonnable. Il peut donc être difficile de réserver en brousse en semaine pour un couple: sortie en mer, randonnée à cheval, excursions 4×4… Nous proposons des départs groupés pour limiter cette contrainte.

Réservation

Au plus tard 48h avant la sortie, nous vous conseillons d’avoir réservé. Pour un programme plus organisé, vous pourrez aussi réserver plusieurs mois à l’avance. Notre planning offre une visibilité pour les deux prochaines semaines.

Contraintes météo

La météo est un critère d’annulation dans les cas extrêmes seulement: ceux qui empêchent la conduite de la sortie en toute sécurité. La programmation de nos circuits tient compte des périodes les plus appropriées.

ACTIVITES

Pratique autonome

Sans guide, sans instructeur, vous pratiquez votre activité. Vous pouvez aussi louer du matériel, sans utiliser les services d’un accompagnateur diplômé: vélo, jetski, planche à voile, paddle, kayak…

Prestations encadrées

Certaines activités ne sont accessibles qu’avec un moniteur: plongée bouteille, randonnée équestre, saut en parachute, ULM… Des pré-requis médicaux ou des certificats d’aptitude peuvent être exigés.

S'y rendre

Nous proposons un service à la demande de navette privée ou de taxi-rando, complémentaire de l’organisation de votre sortie. La responsabilité du transporteur, nautique ou terrestre, n’est pas engagée après votre dépose sur le lieu de pratique: surf, kitesurf, baignade avec masque et tuba, randonnée à pied…